Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine n'a pas de concurrent, se félicite le Kremlin
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/10/2023 à 13:39

le Kremlin a fait modifier la Constitution russe en 2020, permettant au dirigeant russe d'effectuer encore deux mandats après celui s'achevant en 2024, et qui devait être son dernier.

Vladimir Poutine à Pékin, en Chine, le 17 octobre 2023. ( POOL / GRIGORY SYSOYEV )

Vladimir Poutine à Pékin, en Chine, le 17 octobre 2023. ( POOL / GRIGORY SYSOYEV )

Alors que Moscou lance les préparatifs pour l'élection présidentielle qui doit avoir lieu en mars, le Kremlin s'est félicité mardi 17 octobre du fait que le président sortant Vladimir Poutine n'a pas de concurrent crédible pouvant lui contester le pouvoir.

La chambre haute du Parlement russe doit fixer en décembre la date de la prochaine présidentielle, qui devrait a priori avoir lieu le 17 mars , selon les médias russes. Le président russe, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, n'a pas encore annoncé être candidat à un nouveau mandat.

"Le politicien numéro 1 dans le pays"

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a lui souligné mardi, auprès des médias russes accompagnant le président lors d'un déplacement en Chine, que "Poutine est, bien entendu, le politicien et l'acteur étatique numéro 1 dans le pays" .

"Mon opinion est, peut-être n'ai-je pas le droit de le dire (...), qu'aujourd'hui il n'a pas de concurrent en Russie, et il ne peut pas en avoir", a-t-il dit.

La Russie, depuis son assaut contre l'Ukraine, a encore accru sa répression sur l'opposition, emprisonnant ou forçant à l'exil les principaux détracteurs de Vladimir Poutine, mais aussi un grand nombre d'anonymes opposés à la guerre. En outre, le Kremlin a fait modifier la Constitution russe en 2020, permettant au dirigeant russe d'effectuer encore deux mandats après celui s'achevant en 2024, et qui devait être son dernier.

Vladimir Poutine peut désormais se maintenir au Kremlin jusqu'en 2036, l'année de ses 84 ans.

14 commentaires

  • 17 octobre 19:34

    Papi, des informations et chiffres non vérifiés et vérifiables, que des contres-vérités. Par contre la réalisé c'est que les salarié.es/fonctionnaires retraité.es coutent un pognon de dingue, des rentiers qui payent très peu de cotisations sociales et de retraites, 5 milliards par an pris dans les caisses de l'AGIRC/ARCCO (du vol) pour combler une partie des retraites qui leurs sont versées ! Pas de leçon SVP


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite

  • Il est possible de gagner quelques centaines d’euros en devenant testeur de sites, en donnant son avis ou tout simplement en cuisinant. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.05.2025 16:30 

    Vendre ses vêtements sur Vinted, répondre à des sondages en ligne, tester des sites Internet... Il existe de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent en ligne grâce à son ordinateur sans bouger de chez soi. Vendre ses affaires sur Internet C'est l'option ... Lire la suite

  • Un bulldozer comble un cratère près d'une route menant à l'aéroport de Tel-Aviv, provoqué par la  chute d'un missile, le 4 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:52 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les Houthis du Yémen, après le tir d'un missile qui a touché, pour la première fois, la zone de l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, où le trafic aérien a été brièvement ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'aéroport de Port-Soudan après une frappe imputée par l'armée à ses rivaux paramilitaires, le 4 mai 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.05.2025 15:39 

    Les paramilitaires soudanais ont frappé dimanche pour la première fois l'aéroport de Port-Soudan, siège provisoire des autorités, a indiqué l'armée, une attaque qui a provoqué la suspension des vols. Le Soudan est en proie depuis le 15 avril 2023 à une guerre entre ... Lire la suite